L'évaluation des fonctions éxecutives des personnes âgées en Ehpad
L'évaluation des fonctions éxecutives des personnes âgées en Ehpad
Auteurs : Berrut G (1,2,3), Jemmi L (2), Le Bruchec S (2), Pondjikli M (2), Ndiongue BM (3), Dutheillet de Lamothe V (3), Tro M (3), Benatia L (3), Guérin S (3), Armaingaud D (5), Laifa-Mary L (5), Bernat V (2), Fourier MA (3) Sanchez S (3,4).
1 : Pôle HU Gérontologie Clinique, CHU Nantes
2 : Gérontopôle des Pays de la Loire
3 : Fondation Korian pour le Bien Vieillir
4 : Unité de Recherche Clinique EA 3797, Hôpitaux Champagne Sud
5 : Korian
RÉSUMÉ
L’évaluation des fonctions exécutives, ainsi que les moyens de les stimuler et de les préserver sont au cœur des enjeux pour le maintien d’un niveau d’autonomie fonctionnelle chez la personne âgée, mais également lors de la perte de cette autonomie fonctionnelle et lors de l’entrée dans une situation de dépendance et/ou une démence. Dans le contexte des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) dont les profils de résidents sont très hétérogènes, une des limites importantes dans l’évaluation cognitive classique des résidents repose sur la méconnaissance du niveau d’altération des fonctions exécutives, alors que ces dernières représentent la porte d’entrée des traitements non médicamenteux des atteintes cognitives majeures. Mieux connaître les altérations des fonctions exécutives des résidents, explorer les possibilités d’évaluation avec une batterie de tests peu utilisée dans ce contexte et mettre en relation les profils « exécutifs » et les situations cliniques nous semble une première étape pertinente, intéressante et incontournable pour apporter un début de réponse à ces questionnements et pour, en cas d’altération, la prendre en compte dans le projet de soin personnalisé du résident.
L’étude EXEPA avec un design multicentrique, a pour objectif d’étudier la prévalence de l’altération des fonctions exécutives chez les personnes âgées vivant en EHPAD. Dans ce contexte, le modèle de Miyake et al, (2000) est utilisé pour la pertinence du concept dans le cadre de l’évaluation de l’inhibition, de l’alternance et la mise à jour, à laquelle sera ajoutée la planification. Il s’agira également d’explorer la faisabilité de passation de tests exécutifs peu ou jamais utilisés en EHPAD.
Cette étude vise donc, pour la première fois, à établir la cartographie complète des troubles exécutifs chez des résidents d’EHPAD.
POSTER SCIENTIFIQUE
À l'occasion de l'édition 2022 du congrès de la SFGG (Société Française de Gériatrie et de Gérontologie) organisé du 07 au 09 novembre 2022, le Gérontopôle a réalisé un poster scientifique présentant ces recherches.