Adhérer

Le bénévolat des ainé.e.s en Pays de la Loire

Le bénévolat des ainé.e.s en Pays de la Loire

Le bénévolat des ainé.e.s en Pays de la Loire

Nous avons le plaisir de vous présenter l'étude "Être présent au monde et à soi-même". Ce travail réalisé par Vincent Guérin, chercheur associé au Gérontopôle des Pays de la Loire et financée par le groupe de protection sociale Malakoff Humanis, aborde le sujet du bénévolat de nos ainé.e.s dans les Pays de la Loire.

 

L’étude est centrée sur la parole vive de 36 bénévoles, hommes et femmes, âgé.e.s de 45 ans à 83 ans. Des personnes appartenant à quatre « relais amicaux » Malakoff Humanis de la région des Pays de la Loire (Le Mans, Angers, Nantes et Saint-Nazaire), mais aussi Générations mouvement Loire-Atlantique, l’ADMR de Vendée et Benevolt.

 

Après la rupture avec l’activité professionnelle, les premiers assauts du vieillissement et la prise de conscience de sa finitude, le bénévolat permet de rester relié à soi et aux autres en endossant de nouveaux rôles et fonctions, en favorisant un nouveau rapport à un lieu et au temps. Dans une société marquée par la compétition et l’individualisme, il fait société/humanité.

 

Quel lien le bénévolat des aîné.e.s entretient-il avec l’activité professionnelle passée ? Quel sens les bénévoles donnent-ils à leur action ? Que leur procure-t-elle ? Y-a-t-il une « génération » plus investie ? Qu’est-ce que le confinement a révélé ? A quel âge prend-t-on congé et pourquoi ? Peut-on, d’ores et déjà, dessiner les traits du bénévolat à venir ?

 

Des questions auxquelles Vincent Guérin tente de répondre dans cette étude réalisée après un an de recherches et d'interviews...

 

 

-------

 

 

Étude "Être présent au monde et à soi-même"

>> Étude complète en téléchargement

>> Synthèse en téléchargement