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Déterminants de l’acceptabilité des solutions robotiques dans les services de soin en gériatrie

Les études menées sur les bénéfices de l'usage des robots dans le domaine médical ont montré, non seulement un impact positif sur les résidents, mais également sur les soignants, diminuant leur sentiment de « burn-out » et générant un sentiment d’apaisement.

Déterminants de l’acceptabilité des solutions robotiques dans les services de soin en gériatrie

Auteurs : Vejux J., Le Bruchec S., Pondjikli M., Ndoye R., Bernat V., Berrut G.

 

 

 

RÉSUMÉ

 

Des besoins importants

Le vieillissement de la population induit une forte augmentation du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie entrainant un besoin important de professionnels dans les métiers du grand âge. Pourtant, ce secteur souffre d’une désertification, amenant à une incapacité de plus en forte à répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie. Cette désertification touche l’ensemble des établissements de santé, hôpitaux et EHPAD, ainsi que les SAAD. La diminution du personnel amène les professionnels à devoir assurer une charge de travail de plus en plus importante, enchainant un grand nombre de patients quotidiennement. Cette charge de travail entraine un nombre d’accidents du travail, trois fois supérieur à la moyenne nationale, que ce soit à domicile ou en EHPAD.

 

En France, 70 % des personnes travaillant en milieu hospitalier ont été victimes au moins une fois d’un épisode de lombalgie, soit environ 110 000 arrêts de travail d’une durée moyenne de 33 jours.

 

L’évolution des connaissances et des compétences en robotique laisse aujourd’hui entrevoir l’apparition et l’amélioration de dispositifs qui pourraient, de par leurs fonctionnalités, apporter un soutien significatif au personnel soignant, les assistant dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes, améliorant ainsi leurs conditions de travail et limitant les risques de TMS.

 

 

La robotique dans le domaine de la santé

Dans le domaine médical, le rôle des robots est d’apporter un soutien au personnel soignant dans leurs activités professionnelles quotidiennes. Ainsi, ces robots peuvent apporter une assistance dans des tâches considérées comme pénibles tels que les transferts, l’aide à la prise de repas ou à la toilette. Ils peuvent également avoir un rôle logistique, ou disposant de fonctionnalités d’aide au diagnostic.

 

D’autres robots, davantage centrés sur les résidents d’EHPAD, présentent des fonctionnalités de divertissement, de communication avec les proches, ou pouvant encore réaliser l’animation d’activités de divertissement ou de stimulation cognitive. Il existe également des robots dits « de compagnie » dont l’objectif est d’apporter un soutien émotionnel à la personne âgée, diminuant notamment le sentiment de solitude.

 

Les études menées sur les bénéfices de ces différents robots ont montré, non seulement un impact positif sur les résidents, mais également sur les soignants, diminuant leur sentiment de « burn-out » et générant un sentiment d’apaisement.

 

 

Acceptabilité des robots par le personnel soignant

L’acceptabilité des robots dans les services de soin implique l’intrication de déterminants d’ordres techniques et organisationnels (le robot doit être perçu comme utile, améliorant les conditions de travail des soignants), et de déterminants davantage liés aux aspects émotionnels et éthiques (crainte de la déshumanisation des soins), modulés par des facteurs contextuels (contexte culturel, âges des professionnels...).

 

 

 

POSTER SCIENTIFIQUE

À l'occasion de l'édition 2022 du congrès SGOC (Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre) organisé le 13 et 14 mai 2022, le Gérontopôle a réalisé un poster scientifique présentant ces recherches.

 

 

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