Synthèse : Accidentologie des seniors en Pays de la Loire

Synthèse : Accidentologie des seniors en Pays de la Loire
La mortalité des seniors à la suite d’un accident de la route est plus élevée que celle de l’ensemble de la population. Partant de ce constat, le Gérontopôle des Pays de la Loire et l’Agence d’urbanisme de la région angevine ont mené une étude de deux ans, soutenue par la Délégation interministérielle à la Sécurité Routière et la région des Pays de la Loire.
La première phase de l’étude a permis d’analyser l’accidentalité des 75 ans et plus dans les Pays de la Loire entre 2010 et 2019, en fonction du territoire, du mode de déplacement et de la responsabilité. Dans un second temps, des enquêtes menées auprès de professionnels et de seniors ont mis en lumière leur perception des risques routiers et les stratégies qu’ils adoptent pour les limiter.
Résumé
L’accidentalité des seniors varie selon le type de territoire. En milieu urbain, la mortalité piétonne est en forte progression, notamment dans les grandes villes. En milieu rural, les automobilistes âgés sont particulièrement exposés, avec une mortalité bien plus élevée que les autres tranches d’âge, alors même qu’elle diminue pour les moins de 75 ans.
Certains territoires se démarquent : à Laval Agglomération, la mortalité des piétons âgés est trois fois supérieure à la moyenne régionale, tandis que les zones rurales de Sarthe, Mayenne, Saumurois, grande couronne angevine et Vendée enregistrent une mortalité élevée des automobilistes seniors.
L’étude remet également en question l’idée que les plus âgés sont plus dangereux sur la route : seuls les conducteurs de 55 à 74 ans ont un taux de responsabilité plus faible que les 75 ans et plus.
Les perceptions du risque se regroupent en deux grandes catégories : celles liées à l’aménagement (risques de chute, lisibilité des flux, continuité des voies cyclables…) et celles liées aux comportements des autres usagers (respect du code de la route, agressivité, écarts de vitesse…). Pour limiter ces risques, les seniors adoptent des stratégies telles que la prudence accrue, l’évitement de certains lieux ou horaires et, plus difficilement, l’abandon progressif de la voiture.
L’étude formule enfin 9 recommandations, mettant l’accent sur l’amélioration des conditions de marche et le développement d’alternatives à la voiture pour préserver la mobilité des aînés.
En savoir +
Pour toute question ou information complémentaire sur cette étude, n'hésitez pas à contacter Niels Knapp-Ziller, géographe au Gérontopôle des Pays de la Loire à l'adresse suivante : niels.knapp-ziller@gerontopole-paysdelaloire.fr