Adhérer

Motifs d'interruption dans les parcours de formation menant aux diplômes IDE, AS et AES

Visuel études motifs de rupture de formation IDE, AS, ES

Étude sur les motifs d'interruption dans les parcours de formation menant aux diplômes d'État d'Infirmier (IDE), Aide-Soignant (AS) et Accompagnant Éducatif et Social (AES)

Le Gérontopôle des Pays de la Loire, vous présente son étude sur les motifs de rupture de formation, financée par la Région des Pays de la Loire et l’ARS des Pays de la Loire, dans le cadre du PLAM. Cette étude, réalisée sur deux ans, a pour objectif de mieux comprendre les motifs d'interruption dans les formations conduisant aux diplômes d'État d’Infirmier (IDE), d’Aide-Soignant (AS) et d’Accompagnant Éducatif et Social (AES) du point de vue des élèves et étudiants eux-mêmes.

 

Pourquoi cette étude ?

Les parcours de formation dans ces métiers en tension sont cruciaux pour répondre aux besoins du secteur sanitaire, social et médico-social. Toutefois, beaucoup un certain nombre d’étudiants interrompent leur formation en cours de route. Cette étude qualitative vise à identifier les facteurs qui facilitent ou freinent ces parcours afin de limiter les abandons et de mieux accompagner les étudiants.

Cette étude repose sur une approche qualitative, venant compléter une analyse quantitative du Conseil régional et permet l’identification de pistes d’action concrètes pour mieux soutenir les étudiants, en collaboration avec les organismes de formation, les employeurs et tous les acteurs concernés.

 

 

>> Télécharger l'étude complète