Prochain schéma régional des formations sanitaires et sociales 2023-2028 : tous concernés, contribuons !
Localisation : Loire Atlantique Maine et Loire Vendée Sarthe Mayenne
Service : Formation
État : En cours
Prochain schéma régional des formations sanitaires et sociales 2023-2028 : tous concernés, contribuons !
Objectif
Contribuer aux orientations du prochain schéma régional des formations sanitaires et sociales 2023-2028.
Descriptif
Synthèse des principales orientations du schéma 2018-2022 (à retrouver ici dans son intégralité). Pour mémoire, pour la longévité et l’autonomie, les principaux métiers concernés par le schéma sont : les infirmiers, kinésithérapeutes, aide-soignant, pédicure-podologues, ambulanciers ainsi que les assistants sociaux, responsables d’ESMS (CAFERUIS), conseillers en économie sociale et familiale, techniciens d’intervention sociale et familiale, aides médico-psychologiques, assistants familiaux, auxiliaires de vie sociale.
Les constats portent principalement sur une « baisse des inscriptions au concours d’entrée en formations d’aides-soignants et d’infirmiers, ou encore en formation d’assistants de service social (…). Cette situation interroge sur l’attractivité des formations et leur mode d’accès et questionne sur l’image publique du métier, en particulier pour le secteur de la gériatrie. La désaffection semble concerner toutes les catégories de publics : jeunes en poursuite de scolarité, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle et, en moindre mesure, les salariés et agents publics en promotion professionnelle. »
Les orientations du schéma 2018-2022 sont en résumé les suivantes :
Informer et communiquer :
• Sur les formations :
o communication autour des concours et des sélections par les instituts de formation à améliorer (pas toujours un vecteur positif)
o messages : insister sur les stages et le caractère professionnel de ces formations.
o le plus tôt possible dans la scolarité, dès le secondaire, pour éviter les orientations par défaut.
• Sur les métiers :
o Messages : lieux de mise en œuvre d’une véritable expertise et possibilités d’évolution professionnelles pour des emplois de proximité
o mieux faire connaître les territoires ruraux, en développant les stages et en sensibilisant les lycéens de ces territoires à s’engager dans les formations sanitaires et sociales, pour les inciter à terme à exercer en milieu rural.
Prévenir les abandons, suspensions et arrêts en cours de formation
Les stages :
• un encadrement disponible et adapté sont des enjeux primordiaux. L’accueil des stagiaires requiert un tutorat et un encadrement de qualité
• La problématique du stage implique aussi de mobiliser des partenariats de proximité
Sécuriser les parcours de formation :
• gratuité des études + bourses sur critères sociaux
• développement de l’apprentissage
• structurer le travail entre les partenaires (Région, Pôle Emploi, OPCA, employeurs interviennent au financement des formations, des jeunes, adultes demandeurs d’emploi, salariés en reconversion tant pour les coûts de formation que pour les aides à la vie quotidienne) pour être plus performant en termes de réponse par rapport aux problématiques sociales (mobilité, hébergement etc.)
Développer les passerelles entre les formations et les diplômes
Nécessaire coopération entre professionnels à initier dès la formation
• Rapprochement entre les formations de la santé et du travail social, voire avec celle de l’animation, du sport et du lien social, pour développer la coopération et la collaboration entre professionnels : au travers de journées inter-filières ou de toute autre innovation pédagogique
Développer la formation tout au long de la vie
Se coordonner dans l’évaluation des besoins en professionnels sur un territoire
Pour construire un plan d’actions partagé, un dialogue sectoriel permettra de :
• recenser les territoires à faible attractivité en personnel de santé et d’action sociale,
• mieux appréhender les besoins des employeurs en compétences et en qualifications, pour préciser ce qui relève des compétences à acquérir en formation professionnelle initiale, des compétences acquises tout au long de la vie professionnelle,
• d’évaluer plus finement les besoins de compétences non seulement au niveau des types d’employeurs, mais aussi au niveau des territoires
Développer des démarches de prévention des risques professionnels
Mieux ancrer les établissements de formation sur leur territoire
• Préparer les futurs professionnels à repérer les services complémentaires sur leurs territoires et à collaborer.
• développer de nouvelles modalités de collaboration avec les collectivités territoriales
• Formation à l’évolution des modes d’exercice
• Former par simulation
• Former à l’usage des nouvelles technologies
Poursuivre la réflexion autour du développement de pôles de formation sur des thématiques d’excellence
Ouvrir la gouvernance des instituts de formation aux acteurs locaux de santé, de social et médico-social, de leurs territoires ainsi qu’aux usagers-experts
Quelques questions pour le schéma 2023-2028 :
- quelle est selon vous l’évolution la plus importante du système de formation qui permettrait une meilleure adéquation quantitative et qualitative aux besoins de recrutement dans la filière gérontologique ? quelles sont les 2 ou 3 conditions pour atteindre la meilleure adéquation possible avec les besoins quantitatifs et qualitatifs de recrutement ?
- Diversité des parcours et des profils : Comment on va chercher des personnes aux parcours variés, différents des profils actuels ? Comment les OF prennent en compte cette diversité de profils ?
Comment on maintient ces professionnels de façon durable dans les métiers de la gériatrie et de la gérontologie ?
- Maillage territorial : s’il est nécessaire, pourquoi ? Si non, qu’est-ce qu’une plus grande centralisation permet-elle ?
- Innovation : quelles innovations en formation sont attendues par les employeurs ? En termes de contenus ? d’outils ?
Calendrier
Des contributions écrites à faire parvenir par mail à elisabeth.artaud@gerontopole-paysdelaloire.fr pour le 25 février.
Une réunion de travail le 1er mars de 14h à 16h en visioconférence en vous inscrivant au lien suivant : forms.gle/Skpaoo58qSeF6Pfw9
Livrable
Des contributions individuelles et une réflexion collective rassemblées dans un même document transmis au Conseil régional avant la fin mars 2022.
Une participation éventuelle aux groupes de travail à la demande du Conseil régional dans la suite des contributions.