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Comprendre les ruptures de parcours de formation des élèves et étudiants infirmiers, aide-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux

Localisation : Loire Atlantique Maine et Loire Mayenne Vendée Sarthe

Service : Formation

État : En cours

Visuel

Comprendre les ruptures de parcours de formation des élèves et étudiants infirmiers, aide-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux

Objectifs

Ce projet d’étude vise à identifier et éclairer les motifs de rupture de parcours de formation selon une approche qualitative complémentaire à l’étude quantitative réalisée par le conseil régional. Il s’agit d’identifier les facteurs facilitants et limitants les parcours de formation, en englobant tous les acteurs (sanitaire, social, médico-social) dans une approche transversale afin de limiter et prévenir les abandons en cours de formation.

Dans un 1er temps, l’étude portera sur les formations IDE, AS, AES correspondant également aux métiers en tension. Le sujet des ruptures de formation n’est pas mono filière. D’autres cursus, sont concernés comme les filières MMOP. Motifs de rupture sur ces filières ne seront pas explorés dans un premier temps dans le cadre de cette étude qualitative notamment pour des raisons de trop grande disparité (durée, format, modalités de sélection des étudiants …) entre ces cursus et les 3 formations ciblées ici.

 

 

 

Programme de travail

Phase initiale : définition du périmètre de l’étude

 

Public ciblé : 17 formations sanitaires et sociales sont concernées par les arrêts signalés de la région en 2021. 10 d'entre elles forment de futurs professionnels amenés à exercer auprès de personnes âgées. Parmi ces dernières, les formations IDE, AS, AES représentent celles pour lesquelles on recense le plus grand nombre d'arrêts ( 2021 IDE 317 =7,5% / AS 140= 7,7%/ AES 34= 4,5 %). Formations qui correspondent également aux métiers en tension.

 

 

Phase 1 : Problématisation de l’étude, de novembre à décembre 2022

 

Prise de contact avec des instituts de formation (filières IDE, AS et AES) pour des entretiens exploratoires sur chaque département.

 

Enjeux : Initier une démarche de collaboration sur le sujet et identifier les acteurs ressources

 

Objectifs :

  • Mieux appréhender le contexte des terrains et cerner l’objet de l’étude
  • Identifier des grands thèmes, caractéristiques des situations et les ressources
  • Repérer les pratiques initiées pour les limiter les ruptures
  • Sélection des OF à consulter durant cette première phase (6 maxi) suivant statut (privé, rattaché CH, éducation nationale), lieu d’implantation (départemental) et rayonnement (régional).

 

Revue de littérature sur les causes de rupture  (Disciplines : Sociologie/ sciences de l’éducation et de la formation/ Ergonomie/ Psychologie du travail et clinique de l’activité)

 

Comité de concertation courant décembre avec les organismes de formation pour partage des entretiens, mobilisation des acteurs, présentation des étapes à venir

 

 

Phase 2 : Définition de la méthodologie

 

 

Phase 3 : Réalisation de l’étude

  • Entretiens semi-directifs auprès d’élèves en rupture de parcours, en interruption voire en réorientation professionnelle
  • Prise en compte les élèves depuis la rentrée de sept 2021 (lien avec les périodes stage ? typologie des stages ?)
  • Période d’observation dans des instituts de formation, échanges informels
  • Echanges avec les acteurs de psychologues, des assistants sociaux pour compléter l’enquête

 

 

Phase 4 : Analyse des données

 

 

Phase 5 : Restitution des premières données de l’enquête

 

 

Phase 6 : Restitution de l’étude et délimitation d’un plan d’action = les livrables

  • Mettre à jour les hypothèses explicatives des interruptions ou arrêts, les leviers d’action, freins, actions concrètes pour prévenir les risques de rupture et faciliter les parcours de formation
  • Mettre en perspective les résultats de l’étude avec les données nationales et européennes sur le sujet. Quels constats? Divergences et convergences
  • Croiser ces résultats avec l’ensemble des acteurs concernés. Quelles initiatives déjà menées, à déployer? Préconisations?

 

Proposition : Généraliser la méthode d’investigation pour d’autres parcours de formation

 

 

 

Calendrier de l’étude 2022-2023

image calendrier

 

 

 

 

Partenaires

L’ARS, la DREETS et le Conseil régional dans le cadre du PLAM La contribution de toutes les institutions, avec la volonté d’agir avec l’ensemble des acteurs concernés, organismes de formation, étudiants, fédérations employeurs… est un facteur déterminant pour mener à bien la conduite de ce projet.

 

 

 

 

Contact

Catherine Vesco-Guittière Chargée de mission Formation

catherine.vesco-guittiere@gerontopole-paysdelaloire.fr