Université d'Angers
-
40 rue de Rennes BP 73532 cedex 01
49035 Angers
-
Secteur d’activité : Aménagement de l'espace urbain
-
Collège d’appartenance : Formation et recherche
-
02 41 96 23 23
Activités
L’Université d’Angers rassemble 21132 étudiants en 2013 : un effectif en croissance continue depuis 2001-2002. L’Université d’Angers est la seconde université publique de la région après celle de Nantes. C’est un établissement pluridisciplinaire établi sur plusieurs sites :
- trois campus à Angers, Belle-Beille, Santé et Saint Serge,
- un campus à Cholet , tourné vers l’animation culturelle, les carrières sociales et les industries
- un campus à Saumur, pôle touristique international et présent sur les secteurs de l’agroalimentaire et la viticulture.
L’UA dispose de 5 pôles de recherche regroupant 29 équipes de recherche spécialisés dans le végétal, la santé, les matériaux, les STIC et les sciences sociales. Elle impulse une politique de valorisation scientifique, économique et culturelle des résultats issus de ces cinq pôles. (Brevets, licences, transferts). 500 doctorants sont également inscrits à l’UA.
Elle propose plus de 400 diplômes dans 4 domaines de formation : Droit, économie et gestion, Arts, Lettres et Langues, Sciences, technologie et Santé. Dont 47 licences professionnelles (une centrée sur la coordination gérontologique) 30 Masters, dont deux sur l’intervention sociale et 7 écoles doctorales.
L’UA adapte constamment son offre de formation pour être en phase avec le marché du travail et les grandes transformations sociales. Elle accompagne aussi les salariés, entreprises et demandeurs d’emploi pour des dispositifs de formation continue.
LIENS ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE
L'université d'Angers propose :
- une formation initiale et continue de cadres sanitaires et sociaux : licence professionnelle Handicap et coordination gérontologique, master Intervention sociale, Master Droit des institutions sanitaires et sociales, Diplôme d’université Cadres du social.
- de la recherche fondamentale et appliquée sur :
- Coordination gérontologique
- Aménagement des espaces de vie
- Prévention médicale du vieillissement.
Ces trois axes sont fortement présents dans trois laboratoires de l’UA : Laboratoire de psychologie avec les travaux sur le vieillissement cognitif et pathologique, Laboratoire de géographie sociale (ESO) avec l’aménagement urbain, les ségrégations par âge, le tourisme des personnes âgées et les dynamiques communautaires, le laboratoire en santé SOPAM avec le vieillissement artériel et les questions de nutrition des patients âgés. Les dimensions ergonomiques du vieillissement au travail sont aussi présentes dans le laboratoire de santé publique, LEEST, composante de l’IRSET.