OSO-AI
-
Le Grand Large - Quai de la Douane
29200 BREST
-
Secteur d’activité : Téléassistance
-
Collège d’appartenance : TPE, PME et entreprises de l'économie sociale et solidaire
-
philippe.roguedas@oso-ai.com
-
06 49 81 02 88
ACTIVITES
OSO-AI, est une start-up brestoise, pionnière de la reconnaissance intelligente des sons, qui a développé l'Oreille Augmentée des Soignants. Cette technologie permet de tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance des sons, pour détecter tout bruit anormal (chute, cris, détresse respiratoire, vomissements…) des résidents pour alerter les soignants.
ACTIONS DANS LE DOMAINE DU VIEILLISSEMENT
OSO-AI propose une solution unique au monde qui repère, détecte et alerte les soignants, grâce à une analyse de l'environnement sonore. Cette solution innovante, tirant le meilleur parti de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance des bruits et des sons, permet le suivi sécurisé et à distance des personnes fragiles et usagers d’établissements médico-sociaux, tout en améliorant la qualité de vie au travail des personnels soignants.
L'Oreille Augmentée des Soignants a été élaborée en étroite collaboration avec les professionnels de santé. Nous avons minutieusement appréhendé leurs besoins afin de concevoir une réponse adaptée. Notre solution reflète notre volonté d'aider les personnes fragiles et ceux qui les accompagnent. Nous pensons chez OSO AI que l’innovation doit clairement aller dans ce sens ! Elle doit être au service des personnes fragiles, pour qu’une innovation soit utile, elle doit rendre service.
OSO-AI compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs et est déployée partout en France dans plus de 2000 chambres dans le secteur médico-social (EHPAD et établissements pour personnes en situation de handicap). Nous prévoyons un déploiement dans plus de 6000 chambres d’ici fin 2024.
Titulaire de nombreuses récompenses (Trophée E - santé 2022, Med4Age 2021, Lauréat de la bourse Charles Foix 2021 par Silver Valley ), OSO-AI a reçu le Prix de l’Innovation Numérique 2023 lors des journées annuelles de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie) : Une reconnaissance du potentiel de notre solution par des médecins fondée sur l’exploitation du son, plus rarement sollicité en général que l’image et centrée sur le couple soigné-soignant.
Avantages:
- Gain de temps pour les soignants & QVT pour les soignants
- Augmentation de la sécurité & de la sérénité des résidents et de leurs familles
- Respect du sommeil et de l'intimité des résident
Quelques chiffres :
- 1h/jour d'optimisée pour les soignants
- 98% des chutes repérées
- 92% des cris détectés
Facilité d’installation: 5 minutes par chambre