LUMEEN
-
213 rue de Gerland
69007 LYON
-
Secteur d’activité : Santé
-
Collège d’appartenance : TPE, PME et entreprises de l'économie sociale et solidaire
-
benjamin.lefustec@lumeen.com
-
0766263654
ACTIVITES
Créé par deux frères qui voulaient offrir des moments d'évasion à leur grand-mère, Lumeen a pour vocation d'apporter les bienfaits sociaux et thérapeutiques de la réalité virtuelle au plus grand nombre.
Nous concevons un dispositif médical utilisé pour agir contre l'anxiété, la douleur et pour réduire la consommation médicamenteuse. Il trouve sa place dans de nombreux domaines comme en chirurgie, oncologie, soins palliatifs, handicap, etc. En gériatrie, il est aussi employé pour améliorer le bien-être, favoriser le lien social, raviver la mémoire et réduire les troubles du comportement.
Evaluer l'impact de notre solution nous tient à cœur et c'est pour cela que nous menons des essais cliniques avec des partenaires reconnus comme les Hospices Civils de Lyon et les Hôpitaux de Paris. Aujourd'hui déployés dans plus de 500 établissements, nous évoluons sans cesse pour améliorer notre solution et notre réponse aux besoins des personnes qui en sont les destinataires.
Actions dans le domaine du vieillissement
Notre solution intègre trois modules logiciels conçus pour des cas d’usages spécifiques.
- Evasion. Dans une logique interactive et humaine, à travers ce module, nous aidons à améliorer le bien-être, à favoriser le lien social, à réduire les troubles du comportement et à découvrir des environnements inédits. Pour cela, nous proposons ici plus de 100 expériences immersives en prises de vues réelles à 360 degrés.
- Relaxation. Le principe ici est de réduire la perception de la douleur et l’anxiété que ce soit dans le cadre de soins complexes (pansements d’escarre par exemple) ou lors de la survenance de troubles anxieux. Pour cela, nous utilisons le principe de l’hypnoanalgésie dans un module dédié et coconçu avec les médecins anesthésistes et hypnothérapeutes des Hospices Civils de Lyon.
- Réminiscence. L’objectif que nous visons avec ce troisième module est de favoriser le souvenir des personnes âgées. Nous utilisons ici une connexion à Google Street View, ce qui nous autorise à parcourir le monde entier grâce aux photos à 360 degrés et en haute définition de Google.
Ces trois modules sont conçus dans une logique interactive. Notre solution ne vise pas à remplacer l’humain par la technologie en déchargeant l’aidant professionnel ou familial de son activité d’accompagnement. Au contraire, nous souhaitons renforcer cette relation en lui proposant une alternative non médicamenteuse qui complète le panel d’outils déjà existants.