Adhérer

IDP SANTE

lodo IDP Santé
  • 2, rue de la Coulée

    49100 ANGERS

  • Secteur d’activité : Habitat TIC hors assistance Prévention lié à la dépendance

  • Collège d’appartenance : TPE, PME et entreprises de l'économie sociale et solidaire

  • https://www.idpsante.fr

  • 06 37 22 69 86

ACTIVITÉS

IDP SANTE se concentre sur la détection des états fragiles et pré-fragiles dans le cadre de la prévention. Les critères de Linda Fried, tels que les tests cognitifs, l'état de fatigue, la capacité de marche, la force musculaire et le poids, sont utilisés pour évaluer la robustesse en examinant les principales fonctions physiologiques. IDP SANTE ajoute à ces critères l'identification précoce des chutes, même chez les personnes qui n'ont jamais chuté.

Pour quantifier l’état de robustesse, IDP SANTE propose une chaîne légère de mesures et de traitement automatique en utilisant des variables physiologiques, biologiques, psychologiques et socio-économiques grâce au SMARTPREDICT, dispositif médical complet qui évalue la fragilité et les risques de chute. Il utilise des capteurs inertiels, une application mobile et des algorithmes propriétaires. Des tests et des questionnaires sont utilisés pour établir un score exploitable par le corps médical.

En plus du SMARTPREDICT mobile, IDP SANTE propose une « borne de télémédecine Smartpredict » et un dispositif pour suivre les habitudes de vie à domicile, le HOMPREDICT. Afin de proposer une approche complète, l'entreprise crée et gère des maisons de santé pluridisciplinaires axées sur la prévention.

Dans le cadre de la recherche et de l'expérimentation, IDP SANTE s'efforce d'améliorer continuellement ses produits en tenant compte des aspects opérationnels et économiques grâce à l'expérience pratique de leurs équipes. L'objectif est de prévenir la fragilité en proposant une approche réaliste et innovante.

 

 

 

LIENS ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE

IDP SANTE participe au programme PR'AGI'LAB proposé par la Carsat Hauts-de-France qui met en place un parcours novateur de repérage de la pré-fragilité, visant à améliorer le dépistage précoce des (pré)fragilités chez les seniors autonomes vivant à domicile. Les professionnels de santé de premier recours réalisent opportunément des Visites Domiciliaires Sanitaires Infirmières (VDSI) équipées du SMARTPREDICT pour prévenir les risques de (pré)fragilité et anticiper leurs conséquences.

Les objectifs du projet sont les suivants : prévenir et retarder la perte d'autonomie chez les personnes de 50 ans et plus vivant à domicile (ne présentant pas de pathologie aiguë), inverser les situations à risque et rétablir un capital santé satisfaisant, développer une culture préventive du vieillissement, déployer une offre de repérage précoce de la fragilité, favoriser la collaboration interprofessionnelle pour créer un parcours de santé primaire adapté à chaque situation, renforcer la coordination du parcours de santé avec tous les acteurs de la prévention.

L'expérimentation dure 18 mois, de février 2023 à juillet 2024, et prévoit 3 000 repérages à effectuer, dont 1 100 VDSI dans lesquelles une première visite est suivie d'une autre 6 mois plus tard.

Par ailleurs, le SmartPredict a été récompensé du prix de l'innovation numérique dans le secteur médico-social lors du concours des Talents de la e-santé 2022 organisé par la délégation ministérielle au numérique en santé et l'agence du numérique en santé.