Habitat 44
-
3 boulevard Alexandre Millerand Cedex 2
44204 Nantes
-
Secteur d’activité : Habitat
-
Collège d’appartenance : Institutions, Collectivités, Organismes d'État
-
mhbrebion@habitat44.org
-
02 40 12 71 00
Activités
« Bâtisseur de confiance, habitat social de référence », Habitat 44 est l’Office public de l’habitat de la Loire-Atlantique, rattaché au Conseil départemental. Notre activité ? Construire, entretenir et louer des logements à des locataires éligibles au parc social. Notre office compte 7 785 logements (soit environ 13000 habitants), répartis dans 140 communes de Loire-Atlantique. 73 % sont des immeubles , 27% sont des pavillons. Nous attribuons en moyenne 1000 logements chaque année, entre la mise en location de la production neuve et la rotation sur le parc existant.
Avec plus de la moitié de nos 135 collaborateurs qui travaille dans l’une de nos 4 agences locales, nous avons fait le choix d’assurer un service de proximité aux locataires et une veille technique permanente du patrimoine. Pour les mairies, cette présence territoriale garantit de disposer d’interlocuteurs proches, disponibles et mobiles.
Habitat 44 a pour objectif de produire ou d’acquérir 2 400 logements dans les 10 prochaines années. Pour y parvenir, l’office a adopté plusieurs moyens de production, comme la maitrise d’ouvrage directe, l’acquisition-amélioration de patrimoine communal, ou encore l’acquisition de logements dans le cadre de Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), en partenariat avec des promoteurs immobiliers.
Nous répondons également aux besoins du territoire en développant des programmes collectifs à destination de publics spécifiques : foyers pour jeunes, résidences personnes âgées et/ou à mobilité réduite, résidences sociales, tourisme social…
Parallèlement, pour favoriser l’accueil des personnes âgées dans ses nouvelles résidences et lutter contre leur isolement, l’office s’est fixé plusieurs objectifs, comme la mise en place de référents formés au sein des agences, le développement de partenariats avec les associations locales spécialisées (l’ADAR, l’ADMR…) etc.
Aujourd’hui, plus de 32 % de nos locataires sont des personnes âgées et nous accueillons chaque année environ 11 % de nouveaux locataires séniors. Afin d’améliorer le maintien et l’accueil de cette population, nous avons déjà identifié plusieurs axes de travail dont, notamment, les trois suivants :
- dans le cadre de notre plan stratégique du patrimoine, nous avons ciblé plus de 300 logements sur lesquels des travaux d’amélioration et d’adaptation vont être engagés afin de pouvoir y accueillir plus spécifiquement des « séniors ».
- Les équipements et l’organisation de nos opérations neuves prennent en compte le vieillissement de la population.
Proposer des logements adaptés : Les opérations mixtes que nous proposons sont conçues de manière à pouvoir accueillir des personnes âgées. En 2016, à Maisdon-sur-Sèvre, l’office a ainsi livré 19 maisons passives individuelles, dont 16 de plain-pied, adapté à des publics à mobilité réduite. A Rouans, en partenariat avec la ville, nous avons également rencontré une trentaine de personnes âgées afin d’élaborer avec elles le cahier des charges d’une maison idéale. Le permis de construire de 6 maisons répondant à ces besoins a été déposé en 2016.
LIENS ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE
Le développement de logements pour les seniors avec l'adaptation à la perte de l'autonomie.