Paroles d'experts : le mécénat de compétences
Comment ré-enchanter les dernières années de carrière de ses collaborateurs et créer un « un bon sas vers la retraite » avec le mécénat de compétences fin de carrière
Le principe du mécénat de compétences fin de carrière : un dispositif du mécénat dans lequel l’entreprise permet au salarié en fin de carrière, sur son temps de travail, de mettre ses compétences professionnelles et humaines, au service d’une organisation à but non lucratif. Une transition plus douce entre la vie active et la retraite !
Pour les salariés, c'est une transition douce et valorisante vers la retraite, et pour l'entreprise : une action responsable, généreuse et gratifiante, dépassant le don financier, tout en ouvrant droit à une réduction fiscale.
Dans une période où la perte de lien social pèse de plus en plus auprès des séniors et l’engagement des plus de 65 ans est en baisse continue*, le mécénat de compétences fin de carrière apparaît comme un réel levier pour répondre à ces 2 enjeux et accompagner les salariés en fin de carrière vers la retraite.
La fin de carrière est une période transitoire à part. La motivation diminue, la confiance en soi aussi. Cela n’est bon ni pour le salarié, ni pour son employeur. Grâce au mécénat de compétences, cette dernière ligne droite professionnelle peut devenir une expérience pleine de sens et enrichissante.
Le mécénat de compétences est une pratique qui gagne en popularité parmi les employés en fin de carrière car elle présente des avantages significatifs au moment où l'âge de la retraite vient d’être repoussé.
Il n’est pas rare que les salariés séniors aient le sentiment d’être mis à part, soient un peu démotivés, ce qui provoque un sentiment d’inutilité. Participer à des actions solidaires, être actif et même moteur dans l’association qu’il choisit de rejoindre permet au collaborateur d’éprouver un regain d’énergie et de motivation.
Ce plaisir s’explique également par le fait que l’environnement de l’association est, la plupart du temps, moins stressant que celui de l’entreprise. 37 % des salariés impliqués disent que leur expérience de mécénat de compétences les a remotivés dans leur travail **.
Ainsi, le mécénat de compétences fin de carrière permet aux futurs retraités de continuer à exercer leur métier et à se sentir utiles. Après des années d'expérience et de réussite professionnelle, il peut être difficile pour certains individus d’envisager la vie de retraité. Le mécénat de compétences leur offre l'occasion de rester actifs et de continuer à utiliser leurs compétences pour aider les autres.
Mieux encore, cette expérience est également l’occasion de mettre un premier pied dans le milieu associatif ou d’en explorer d’autres facettes. C’est une manière judicieuse d’identifier l’association qui nous correspond, pour, qui sait, s’engager à 100 % une fois retraité.
Ensuite, ce type d’engagement permet aux retraités de partager leur expérience et leurs connaissances avec une nouvelle génération de professionnels. Les seniors ont accumulé une richesse d'expérience tout au long de leur carrière, et ils peuvent apporter une perspective unique et précieuse aux organisations qui cherchent à se développer.
En outre, le mécénat de compétences fin de carrière offre un fabuleux moyen aux organisations à but non lucratif de bénéficier de l'expertise de professionnels sur une durée d’engagement significative. Les seniors peuvent apporter une contribution significative en termes de conseils stratégiques, de mentorat et de développement des compétences au sein d'une équipe.
Plus encore, l’engagement sur une période 6 mois à 2 ans (en règle générale), permet d’apporter des contributions significatives qui peuvent avoir un impact majeur sur l’activité de l’organisation bénéficiaire.
Enfin, il favorise l'échange intergénérationnel. Il permet aux jeunes professionnels de bénéficier des connaissances et de l'expérience des seniors, tandis que ces derniers peuvent apprendre des idées et des perspectives nouvelles des plus jeunes.
Il convient également de noter que le mécénat de compétences fin de carrière ne profite pas seulement aux individus et aux organisations, mais également à la société dans son ensemble. En encourageant les seniors à prolonger leur vie professionnelle de manière bénéfique et productive, le mécénat de compétences contribue au lien intergénérationnel.
Dernier point important : toutes les entreprises peuvent mettre en place le mécénat de compétences, quelle que soit leur taille. Il est par ailleurs également ouvert aux commerçants, artisans et professions libérales.
Les entreprises qui s’engagent dans le mécénat de compétences bénéficient d’une réduction fiscale avantageuse : le salarié détaché en mécénat de compétences continue d’être payé par son employeur et, comme toute action de mécénat, le « don » de compétences de l’entreprise ouvrira droit à une réduction d’impôts de 60 % du montant du salaire chargé du salarié mis à disposition.
Et concrètement, comment cela se met en place ?
Le mécénat de compétences repose sur la base du volontariat du collaborateur. Les missions proposées peuvent être réalisées à temps partiel ou complet et représenter quelques heures par semaine ou quelques jours par mois. On observe que les séniors ont tendance à préférer des fréquences et des durées plus longues. Dans tous les cas, ces conditions doivent être établies au préalable et formalisées dans un avenant au contrat de travail.
Ensuite, il suffit d’identifier une organisation à but non lucratif comme une association avec un besoin concret en lien avec les compétences du salarié, d’organiser une rencontre pour valider le projet commun et d’établir une convention.
Le mécénat de compétences fin de carrière offre une solution gagnant-gagnant pour les retraités, les organisations à but non lucratif et la société dans son ensemble. C'est une opportunité de mettre à profit l'expérience et les compétences des seniors pour aider les autres et rester actif après la fin de leur carrière professionnelle.
Cette approche positive permet aux collaborateurs de préparer leur transition personnelle et à l'entreprise de proposer une démarche porteuse de sens, fédératrice et valorisante pour accompagner les transformations de l'entreprise. Ce dispositif, encore trop peu pratiqué et essentiellement par les grandes entreprises, mérite que toutes les entreprises se l’approprient à leur manière.
La Fondation Territoriale 44 fait le lien entre les associations, les entreprises et le territoire pour favoriser l’émergence d’un mécénat responsable et actif face aux inégalités sociales et environnementales. Elle peut vous accompagner dans la démarche de mécénat de compétences.
Pour en savoir plus, contactez Fanny Lepoivre - Déléguée Générale de la Fondation Territoriale 44 : 07 65 62 60 90 - fannylepoivre@fondationterritoriale44.org
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*source étude 2023 Recherche & Solidarités - page 17 : “les quelques années qui accompagnent la fin de l’activité professionnelle et l’entrée dans la retraite sont des années au cours desquelles les retraités se redéfinissent. Comme les adolescents ils doivent effectuer une mue qui prend du temps et peut les tenir éloignés de l’engagement avant que certains n’y reviennent”
** selon le Guide pratique du mécénat de compétences – Secrétariat d’État chargé de l’économie sociale, solidaire et responsable)