Adhérer

LA MOBILITÉ DES PERSONNES AGÉES DANS LES PAYS DE LA LOIRE – PARTIE 2 - ÉTUDE 2022

Suite des études sur la mobilité menées dans les Pays de la Loire en 2020, cette nouvelle étude a pour objectif de mieux connaître les pratiques et les besoins des aînés dans leur mobilité du quotidien.

LA MOBILITÉ DES PERSONNES AGÉES DANS LES PAYS DE LA LOIRE – PARTIE 2 - ÉTUDE 2022

La mobilité des aînés est un enjeu essentiel pour leur qualité de vie. En effet, elle conditionne souvent l’accès aux soins, à la culture, aux loisirs, aux commerces et aux relations sociales.

 

La mobilité des aînés s’inscrit également dans deux défis majeurs des années à venir : la transition démographique qui entraînera une augmentation conséquente du nombre et de la proportion de personnes âgées en France et la transition écologique incompatible avec le fonctionnement actuel des mobilités. La mobilité est ainsi l’une des priorités du Gérontopôle des Pays de la Loire. Cet intérêt s’est concrétisé par un consortium de recherche intitulé « Longévité mobilité autonomie » qui a réuni 10 laboratoires de recherche labellisés des universités d’Angers, Nantes et du Mans et a donné lieu à plus de 30 articles scientifiques. Puis, en 2020, trois études ont été publiées (Knapp-Ziller, 2020).

 

 

 

OBJECTIF

Alors que les trois premières études étaient plutôt centrées sur la question de l’offre, celle-ci a pour objectif de mieux connaître les pratiques et les besoins des aînés dans leur mobilité du quotidien. Nous entendons ici les déplacements et les capacités à se déplacer des personnes retraitées en excluant les déplacements liés aux voyages.

 

 

 

PROGRAMME DE TRAVAIL

Cette étude est divisée en deux parties : la première porte sur les pratiques ; et la seconde sur les besoins, les freins et les leviers. 

 

L’analyse des pratiques repose sur l’exploitation des données de « l’Enquête Mobilité des Personnes » du Ministère de la Transition Écologique. Cette exploitation de données révèle les caractéristiques des déplacements des aînés en fonction de critères territoriaux et sociologiques dans le but de comprendre pourquoi, où, quand et comment les aînés se déplacent.

 

La seconde partie est issue de trois terrains d’étude : Les Hauts-d’Anjou où ont été réalisés, avec la commune, Wimoov et Familles rurales, deux « porteurs de paroles » sur les marchés, le Pays de Pouzauges et Sèvremoine où des focus groupes ont été organisés avec le soutien des collectivités. Au total, plus de 100 personnes retraitées ont été interrogées de manière qualitative dans des territoires à dominante plutôt rurale. L’étude réalisée par le Cerema sur le territoire urbain de la Métropole Européenne de Lille (MEL) (Meissonnier, 2020) permet de compléter les témoignages recueillis dans un autre contexte.

 

 

 

PARTENAIRES

Notre étude s’inscrit dans la volonté du Conseil régional d’approfondir la question au regard de la Loi d’orientation des mobilités et de la prise de compétence AOM des EPCI.

 

L'ensemble du travail a été supervisé par le Professeur Gilles Berrut.

 

 

 

LIVRABLE

Rapport - Mobilité des aînés : pratiques et besoins

 

Attention, le navigateur Firefox peut provoquer quelques problèmes d'affichage lors de l'ouverture du fichier.

 

 

 

CONTACT

Elisabeth Artaud - 06 79 72 35 34 - elisabeth.artaud@gerontopole-paysdelaloire.fr