La Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité : pour qui, pourquoi ?

Les acteurs régionaux agissant pour la qualité de vie des ainés avaient besoin d’un lieu pour se rencontrer, se former, s’informer, présenter leurs initiatives, leurs produits, leurs services… à leurs partenaires professionnels et au grand public.

Un lieu de travail, de rencontres, de formation…

Equipement financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire avec le soutien de fonds européens, la Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité, ouverte au rez-de-chaussée du 8 rue Arthur III à Nantes, offre sur 700 m² salles de formation, espace d’exposition, et bureaux. Elle est accessible à nos adhérents et à nos partenaires souhaitant organiser dans ces lieux des manifestations, des réunions (de 10 à 100 personnes).

Une vitrine présentant savoir-faire et compétences

Par le biais d’expositions, déclinées selon des approches thématiques, présentant l’action régionale autour du « bien vieillir » et les acteurs régionaux impliqués sur ce sujet, la Maison Régionale entend mettre en valeur les initiatives et les compétences déployées sur l’ensemble du territoire ligérien. Après l’exposition inaugurale générale présentant les enjeux du vieillissement et les domaines concernés, une exposition présentera le thème de la Nutrition-Alimentation des seniors (octobre 2014 à mai 2015). Elle sera suivie d’une exposition consacrée à l’habitat et l’hébergement des personnes âgées (mai 2015 à décembre 2015).

Des espaces de travail collaboratif

La Maison Régionale abrite les bureaux de l’association Gérontopôle et de la SAS « Gérontopôle Développement ». Outre l’équipe de permanents, le lieu accueille de façon régulière des stagiaires, des étudiants, des porteurs de projets… en lien avec différents aspects du vieillissement. Ils trouvent dans ce lieu propice les contacts, les conseils et l’infrastructure facilitant le développement de leurs travaux.

Un lieu à portée régionale

Lieu régional emblématique du « bien vieillir » en Pays de la Loire, la Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité compte démultiplier sa présence dans les 5 départements de la région. En lien avec les partenaires locaux, au sein des espaces régionaux, le Gérontopôle propose l’itinérance des expositions, l’organisation de réunions d’information, la tenue de séminaires… pour faire résonner l’action régionale au plus près des acteurs locaux.