Programme Régional des Aidants : Améliorer la qualité de vie et l’accompagnement des aidants familiaux

Partenaires principaux

  • Le  Gérontopôle avec :
  • Espace de Réflexion Ethique de Pays de la Loire
  • Mutualité Française des Pays de la Loire
  • Caisses de prévoyances...

Calendrier de réalisation

Le Programme Régional des Aidants (PRA) s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Gérontopôle en 2015 (notamment le livre blanc de la formation) et 2016 (participation à la mise en place d’un Bistrot Mémoire à Saint-Sébastien sur Loire).

Objectifs

Les aidants naturels ou aidants familiaux sont essentiels pour assurer l’autonomie et le maintien à domicile des personnes vieillissantes. Cet engagement personnel est lourd de conséquences pour les aidants qui sont confrontés à de nombreuses difficultés : manque de connaissance sur les différents aspects du vieillissement, méconnaissance des dispositifs d’aides et de soutien, isolement…

Améliorer la qualité de vie et l’accompagnement des aidants familiaux et de leurs proches âgés en perte d’autonomie en région des Pays de la Loire est un enjeu majeur auquel le Gérontopôle se doit de contribuer.

Pour cela, le Gérontopôle propose de travailler autour de trois axes :

  • rendre la communication sur l’offre plus efficiente,
  • compléter l’offre existante,
  • dynamiser le réseau des professionnels du répit.

Programme de travail

Après avoir rencontré différents partenaires au cours des derniers mois, notamment des directeurs de ressources humaines, le Gérontopôle souhaite proposer en 2017 des conférences de sensibilisation en entreprise (auprès des DRH, mais également des cadres et des salariés), autour de la problématique des aidants en situation d’emploi.

Parallèlement, le Gérontopôle souhaite mettre en place des cafés éthiques, en partenariat avec l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL). Trois cafés éthiques ouverts au grand public devraient être proposés en 2017, à Nantes. Plus d’informations à venir.

Pour plus d'informations, contacter Delphine Piolet ou Chloé Baron au 09.75.12.11.20.

Livrables

  • Conférences de sensibilisation en entreprise au cours de l’année 2017
  • Cafés éthiques

Contact

Delphine PIOLET - delphine.piolet@gerontopole-paysdelaloire.fr