Nouveau module de formation pour les élèves et étudiants sarthois en formations sanitaires et sociales

Partenaires principaux

Les 7 instituts de formation sanitaires et sociaux de la Sarthe : CEFRAS, IFSO, les IFSI et IFAS du Centre Hospitalier du Mans, du Centre Hospitalier Sarthe et Loir, du CHS d’Allonnes et du Lycée Funay-Boucher du Mans, convaincus de l’expérience menée sur l’année scolaire 2015-2016 ont souhaité renouveler le partenariat avec le Gérontopôle.

Calendrier de réalisation

  • Entre la mi-novembre 2016 et début février 2017 : une demi-journée de formation dans chaque établissement avec diffusion d’une vidéo de 1h15 mn, par tranche de 15 mn, suivie d’échanges et de débat contradictoire animés par les formateurs des Instituts de formation sanitaires et sociaux. 

  • Mi-février 2017 : 5 demi-journées de formation pluridisciplinaire autour d’une étude de cas enrichie du répertoire du réseau gérontologique en appui du poster.

  • Juin 2017 : Évaluation de la démarche avec le Conseil régional et les directeurs et formateurs des IFSS de la Sarthe.

  • Juin à août 2017 : accompagnement du CEFRAS dans la mise en place du module auprès des BP JEPS (Jeunesse, Education Populaire et Sport) et des AVS (Auxiliaires de Vie Sociale).


Objectifs

Ce module de formation complémentaire pour les étudiants sarthois vise à interpeller les élèves et étudiants sur leurs représentations des personnes âgées. Comme pour beaucoup d’entre nous, ces représentations sont très focalisées sur les personnes dépendantes et ce d’autant plus que ces étudiants ont tous vécu au moins une expérience de stage en EHPAD. L’autre objectif du module était d’esquisser l’évolution probable de leurs métiers au vu des tendances fortes qui se dessinent déjà aujourd’hui. C’est pourquoi un focus a été fait sur le travail au domicile et au sein d’un réseau gérontologique constitué de nombreux professionnels et institutions.


Programme de travail


Livrables

Une vidéo de 1h15 mn dans laquelle 9 professionnels et 2 personnes âgées témoignent des changements induits par la transition démographique et renouvèlent notre regard sur le vieillissement. Les architectes investis dans cette vidéo donnent des exemples concrets, des illustrations de l’importance de la conception de l’espace pour la qualité de vie des personnes âgées. La résidence Léontine Vié à Thouaré sur Loire permet d’illustrer leurs propos.


Une expérience de travail pluridisciplinaire pendant 3h mélangeant des professionnels de différents métiers (infirmiers, aide-soignants, aide médico-psychologiques) autour d’une étude de cas complexe de type « gestion de cas » dans une MAIA. Pour ce travail, le matériel pédagogique proposé par le Gérontopôle comprend : une étude de cas et son corrigé, le poster et le répertoire du réseau gérontologique. Ces outils doivent permettre aux élèves et étudiants de cartographier l’existant sur leur territoire afin d’appréhender la richesse du réseau et les autres professionnels avec lesquels travailler au service de la qualité de vie des personnes âgées dont ils auront à prendre soin.


Contact

Elisabeth Artaud - elisabeth.artaud@gerontopole-paysdelaloire.fr