Formation des facteurs de la Poste aux visites de lien social

Partenaires principaux

Commanditaire  : Groupe la Poste

Calendrier de réalisation

Juillet 2016 : formation de 2 jours par le Gérontopôle des formateurs de l’Université du Courrier de la Poste appelés à former les encadrants de proximité,

Fin août 2016 : livraison du module e-learning d'une heure reprenant des situations-types « critiques » qui pourraient être vécues par le facteur aux différents moments de sa visite,

Depuis septembre 2016 : mise à disposition du module de e-learning sur la plateforme LMS interne du Groupe la Poste et progression  régulière du nombre d’inscription sur la formation des 73 000 facteurs

Juin 2017 : La moitié des 73 000 facteurs a suivi le module de formation en e-learning.

Objectifs

Le Groupe La Poste est très investi auprès des personnes âgées. Après Cohesio, "Veiller sur mes parents" offre la possibilité dès octobre 2016 aux particuliers d'assurer une vigilance auprès de personnes âgées ou isolées grâce à la visite régulière de leur facteur.


Le groupe La Poste a souhaité une montée en compétences des facteurs par la mise en place d’un dispositif interne de formation s'adressant :

  • aux formateurs de l'Université du Courrier,
  • aux encadrants de proximité des facteurs
  • et aux facteurs eux-mêmes.

Il s’agissait de faire en sorte que les facteurs développent un savoir-faire relationnel empathique et professionnel, une communication adaptée aux personnes âgées visitées.


La formation a donc permis :

1. de faire monter en compétences les formateurs de l'Université du Courrier sur :
  • être conscient de ses représentations sur les personnes âgées et de leurs conséquences pour établir et maintenir la relation,
  • avoir de meilleures connaissances sur la personne qui vieillit, ses
    besoins : conséquences du vieillissement au niveau physique, cognitif,
    psychologique, social,
  • être vigilants sur les principaux outils à transmettre aux encadrants de proximité et aux facteurs.

2. former les facteurs à :

  • initier la prestation, aborder les bénéficiaires,
  • écouter dans l’empathie, faire exprimer les besoins et les transmettre,
  • communiquer de manière verbale et non verbale adaptée,
  • renouveler les modalités de sa prestation dans le cadre de visites très récurrentes (2, 4 voire 6 visites par semaine)
  • mettre fin à l’entretien de manière appropriée,
  • apprendre à limiter son implication dans la résolution des problèmes de la personne visitée.


Programme de travail

Confidentiel

Livrables

  • Sessions de formations des formateurs de l'Université du Courrier qui devront former les encadrants de proximité afin d’aider les facteurs à s’approprier leur rôle
  • Module e-learning pédagogique d'une heure reprenant des situations-types
    « critiques » qui pourraient être vécues par le facteur aux différents moments de sa visite : agressivité, chantage affectif pour retarder le départ etc.

Contact

Elisabeth Artaud - elisabeth.artaud@gerontopole-paysdelaloire.fr