Aidant familial : Un jeu pour assumer son rôle d’aidant

Partenaires principaux

  • Gérontopôle
  • MSA 44 / 85

Calendrier de réalisation

Septembre 2012 - Mars 2013

Objectifs

Entre 3 et 4 millions d’aidants assument quotidiennement un rôle pour lequel ils ne sont pas formés. Ces aidants n’ont pas toujours connaissance de la large palette de services qui s’offrent à eux afin de leur apporter par exemple du répit ou une aide financière. 
La MSA Loire-Atlantique Vendée a développé un jeu de société permettant d’identifier les différents interlocuteurs pouvant apporter du soutien à une personne aidante. Baptisé  « Jeu du Super Zaidan ! », il met particulièrement les CLIC en évidence afin que l’aidant les identifie comme lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement. 
Le Gérontopôle, appuyé de ses experts dont la MAIA de Nantes, soutient cette initiative en coproduisant avec la MSA Loire-Atlantique Vendée le « Dico des aidants », outil pratique accompagnant les boîtes de jeu. Le « Dico des aidants » répertorie par exemple les structures d’accueil, donne une définition des aides sociales et des acronymes liés à l’univers des seniors tels que l’USLD, PCH, ESA, etc. 
Le jeu est disponible dans les CLIC de Loire-Atlantique et de Vendée ainsi que dans les sites départementaux de l’IREPS Pays de Loire. Le jeu est disponible dans les CLIC de Loire-Atlantique et de Vendée ainsi que dans les sites départementaux de l’IREPS Pays de Loire.

Pour plus d'informations sur le jeu, cliquez ici