Formation « Activité physique et séniors : un jeu d’acteurs »

Partenaires principaux

A l’initiative du CREPS et de l’ARS Pays de la Loire, dans le cadre du Plan Sport Santé Bien-être, un Groupe de travail « Senior » rassemblant le Gérontopôle des Pays de la Loire, la  SRAE, le Conseil Départemental 44, la FFEPGV  Pays de la Loire, la Mutualité Française se réunit sous l'égide du CREPS et  réfléchit depuis la rentrée 2015, à la mise en place de formations.

Calendrier de réalisation

7 réunions partenariales de septembre 2015 à juillet 2016,

  • Production de la maquette pédagogique d’une formation dont les objectifs sont d’amener les acteurs susceptibles d’intervenir auprès des seniors en forme à :
  • Prendre en compte l’activité physique comme facteur de santé, de bien-être et lien social pour ce public,
  • Elaborer des projets de développement de la pratique de l’activité physique pour et avec les seniors.

Objectifs

  • Former des professionnels en charge d'encadrement de publics seniors pour préserver et promouvoir l'autonomie par la pratique sportive.

Programme de travail

  • Réunions mensuelles pour préparation de la maquette et communication associée,
  • Deux sessions de deux jours de formation.



Livrables

La première session s'est déroulé le Mercredi 9 et jeudi 10 novembre / mardi 6 et mercredi 7 décembre 2016. Elle a rencontré un franc succès et sera donc reconduite, la prochaine session 2017 sera :

  • Les 11 et 12 mai et les 7 et 8 juin 2017
Ces formations concernent tous les acteurs des secteurs social, médico-social, sport, santé...susceptibles d’élaborer ou de participer à la mise en œuvre d’un projet prenant en compte l’activité physique comme facteur de santé et de lien social pour les seniors en forme.
Elles ont lieu au CREPS,  plus de renseignements sur le site du CREPS

Contact

Evelyne Saury - Evelyne.Saury@creps-pdl.sports.gouv.fr