INVITATION CONFERENCE Vieillissement et territoire : quelles forces et limites, pour quels enjeux ?

Jeudi 7 juin 2018

Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité, 8 Rue Arthur III-44200 NANTES
16h/17h30

Organisateurs : Gérontopôle des Pays de la Loire

Le Gérontopôle des Pays de la Loire a le plaisir de vous  inviter à une conférence sur Le thème : 

« Vieillissement et territoire : quelles forces et limites, pour quels enjeux ? »
Avec Mickaël BLANCHET.
Gratuit sur inscription obligatoire
Par mail : Annie Grolleau
Par Tél : 09 75 121 120

Objectifs

Cette conférence s'appuie sur l'ouvrage "Atlas des seniors et du grand âge en France" sorti en décembre 2017 aux Presses de l'EHESP .  Cette conférence s’adressera à un large public : retraités, acteurs des domaines sanitaires et sociaux, acteurs de l’aménagement et collectivités territoriales, universitaires, étudiants… Elle aura pour objectif d'aborder de manière concrète les enjeux et les potentialités du vieillissement du territoire.

Programme prévisionnel

Le Gérontopôle des Pays de la Loire a le plaisir de vous  inviter à une conférence sur Le thème : 

« Vieillissement et territoire : quelles forces et limites, pour quels enjeux ? »

Avec Mickaël BLANCHET, Docteur en géographie, auteur de l’atlas du vieillissement de la population française (2017) et d’une thèse sur les politiques de vieillesse en région Pays de la Loire.

Au nombre de 13 millions en 2016, les retraités représentent une part de plus en plus importante de la population française. Devant l'arrivée des générations du baby-boom à la retraite, le vieillissement en cours de la population est vécu à la fois comme une opportunité et une préoccupation par la société. En effet, les retraités ne forment pas un groupe homogène, oscillant entre l'image marketing du senior, des pratiques sociales ancrées localement et, la perte d'autonomie et la fin de vie. Dans ce sens, le territoire est appréhendé à la fois comme un levier de développement économique[1] et comme un moyen de répondre aux besoins multiples des personnes âgées et de leurs entourages. A travers la cartographie, l'objectif de cette présentation est d'aborder ces perspectives sous un angle territorial : en s'interrogeant sur ce qu'est le vieillissement du territoire, en présentant les forces économiques et sociales du vieillissement du territoire mais en pointant également les fractures sociales et spatiales qui la caractérise.

Les notions de territoire et de vieillissement du territoire seront abordées dans un premier temps. La seconde partie portera sur les ancrages territoriaux multiples des aînés autour du lieu principal d’habitation dont la majorité des personnes âgées sont propriétaires (72 % contre un peu plus de la moitié pour l’ensemble des ménages français en 2014). Dans un troisième temps, les politiques de la vieillesse seront passées au révélateur du territoire avec pour idée de souligner les inégalités et les opportunités existantes. Enfin, dans une dernière partie, la présentation abordera de manière prospective les enjeux du vieillissement du territoire français.

[1] "A l'évidence,
l'accroissement du nombre de personnes âgées solvables sur un territoire donné
peut constituer une opportunité de développement économique"
nous dit en 2013 Luc Broussy, auteur du rapport sur l'adaptation de
la société aux personnes âgées.


Mickaël Blanchet est Docteur en géographie et Consultant au sein du Cabinet Brigitte Croff Conseil et Associés. Il est l'auteur régulier d'articles scientifiques et intervient auprès du CNFPT et de nombreux établissements supérieurs. Il a notamment mené une thèse de géographie sur "les politiques de la vieillesse dans la région Pays de la Loire (2007-2011)" ainsi qu'un contrat de recherche sur "l'accompagnement de la maladie d'Alzheimer en milieu rural (2012-2015)".

Principales publications scientifiques récentes :

Blanchet M., 2017. Atlas du vieillissement de la population française, Presses EHESP.
Blanchet M., 2018. Reconnaissance et Diagnostic de la Maladie d'Alzheimer en milieu rural, Sciences sociales et santé (accepté, en cours d'édition).
Blanchet M., Pihet C., Chapon PM., 2018. Vieillissement et territoire : contours théoriques et enjeux empiriques, Retraite et Société.
Blanchet M., 2018. L'accompagnement de la maladie d'Alzheimer : un exemple rural, Gérontologie et société.    
Blanchet M., 2016. Regards croisés d'acteurs gérontologiques territorialisés sur la Loi HPST. Les annales de géographie.
Blanchet M., 2015. Les personnes âgées en ville : entre assistance et "silver market", Les annales de la recherche urbaine.


Cette conférence est gratuite sur inscription
Par mail : Annie Grolleau
Par Tél : 09 75 121 120