EXPOSITION SUR NANTES AU BON VIEUX TEMPS DU PEINTRE JEAN BRUNEAU

Mercredi 7 février 2018

Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité, 8 Rue Arthur III-44200 NANTES
9h30/12h-14h/17h

Organisateurs : Gérontopôle des Pays de la Loire en collaboration avec l'association "Jean BRUNEAU, artiste peintre"


Programme prévisionnel

« Nantes du bon vieux temps » est une exposition de tableaux de Jean Bruneau  au GÉRONTOPÔLE Pays de la Loire.

L’association du Gérontopôle Pays de la Loire, située dans les locaux de la Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité (MRAL) et dont l’activité est dédiée à la promotion du bien vieillir aura l’honneur d’organiser une exposition « Nantes du bon vieux temps » du célèbre artiste peintre Jean Bruneau avec des textes d’Henri Bouyer.


Cette exposition aura lieu du Mercredi 7 février 2018 au Jeudi 5 avril 2018, à la MRAL.

L’entrée sera libre du lundi au vendredi selon les horaires d’ouvertures de la MRAL, soit de 9h30/12 h et de 14h/17h pour le public. Un vernissage avec conférence inaugurale « Être âgé dans un monde qui bouge » par Hervé Petit est organisé le 13 février 2018 à 17 h 00 sur le lieu de l’exposition, ce vernissage est ouvert à tous.

Le Gérontopôle des Pays de la Loire en partenariat avec l’association « Jean Bruneau Artiste Peintre » organise cette exposition « Nantes du bon vieux temps » du célèbre peintre Jean Bruneau, dans le hall du bâtiment. Cette exposition composée de reproduction des illustrations et d’extraits choisis de l’ouvrage du même nom réalisé en 1977 permet de se plonger dans la Nantes du passé. Scènes de vie du début du XXème siècle et paysages urbains de la « belle époque » avant que les bras de la Loire ne soient comblés, cette exposition nous permet de redécouvrir notre ville qui a beaucoup changé et de s’amuser à retrouver les lieux peints par cet artiste amoureux de la Cité des Ducs de Bretagne.

Jean Bruneau et Henri Bouyer nous content dans cette exposition l’histoire de Nantes à la veille de la première guerre mondiale en suivant deux familles. Le pinceau de l’artiste dépeint avec tendresse et poésie une animation de cette « Nantes d’avant le comblement » où la flânerie trouvait sa place, où des sites disparus ou profondément transformés ont laissé encore aujourd’hui une trace physique ou émotionnelle.

Cette exposition fait partie d’une action globale, incluant 2 journées de conférences et ateliers à destination des seniors ligériens. La première journée de conférence (20 février 2018) abordera la thématique de la mémoire sous l’angle du souvenir et du partage de savoir. Sous le signe de l’intergénérationnel, seniors et jeunes sont invités à plonger dans le Nantes et ses commerces du début du siècle dernier, puis à partager les contes de nos ancêtres du Pays Nantais et du Pays Bretons.
La deuxième journée (22 mars 2018) sera quant à elle dédiée à l’aspect physiologique de la mémoire. Axée Santé, la conférence « La mémoire, comment ça fonctionne ? » sera réalisée par le Dr Vincent Ould-Aoudia et sera suivie d’ateliers ludiques.

Cette action est soutenue par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de Loire Atlantique  agirseniors.loire-atlantique.fr ainsi que par la CARSAT Pays de la Loire www.carsat-pl.fr


Lieu :
Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité
8, Rue Arthur III
44200 NANTES

Informations pratiques :
Entrée libre
Du 7 février au 5 avril 2018
Du lundi au vendredi
Horaires : 9h30 / 12h30 _ 14h / 17h