Retour sur ... la 2ème Etape silver Eco 9 juin 2017

Posté le 30.06.2017

Le 9 juin dernier, a eu lieu l’Etape silver  à  la Chambre de Commerce et d’industrie d’Angers.

Une centaine d’entreprises, associations ou start-up ligériennes étaient présentes pour l’occasion.


Elles ont été accueillies par Didier Château de la CCI Maine et Loire et Michel Baslé d’Angers Loire Métropole.

L’ouverture de la journée s’est divisée en deux temps : tout d’abord, Mme Catherine DEROCHE, Conseillère régionale,  Vice-Présidente « Santé de la commission Territoires, ruralité, santé, environnement, transition énergétique, croissance verte et logement » a rappelé l’engagement du Conseil régional aux côtés de l’Agence Régionale de Santé  pour proposer une politique Santé et Autonomie équitable et innovante sur nos territoires ligériens, notamment auprès des populations seniors. Le Pr Gilles Berrut a présenté ensuite la silver économie de l’industrie et des services  comme un levier de croissance pour la recherche technologique et un emploi non délocalisable. Cela a permis d’introduire la table ronde suivante où différentes approches de développement local en lien avec la silver économie et au service des seniors ont été présentées.

La fin de matinée a permis la découverte de 7 Pitcheurs innovants dont quelques-uns de nos adhérents, tels « le temps pour toit » et Tikeasy.

Franck LeHuédé, chargé d’études et de recherche au  CREDOC, a ensuite présenté les marchés d’avenir pour les Silver et les différentes approches et valeurs des seniors selon leur tranche d’âge, analyse qu’il a pu ensuite approfondir lors de l’atelier de l’après-midi animé par Elisabeth Artaud.

Après la pause déjeuner,  une nouvelle session de pitchs a eu lieu. Leur ont succédé des ateliers dont un sur les dispositifs d’accompagnement Silver expliqués par Valérie Audegond de la CCI et Valérie Bernat notre Directrice.

Tout au long de la journée les échanges ont été riches  avec des porteurs de projets innovants permettant de découvrir des  services aussi variés que des chaussures connectées, des bénévoles attentionnés ou des dispositifs de mise en lien des aidants !

Globalement cette journée organisée par la CCI la CMA des Pays de la Loire, la CRESS, Aldev et le Gérontopôle Pays de la Loire avec le soutien du Conseil régional et de ses partenaires AIA Associés et la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire a été un véritable succès. Bravo à tous les intervenants et aux organisateurs !