PAYS DE LA LOIRE -Appel à Evènements Printemps de l’Innovation 2019 en MAI/JUIN

Posté le 11.03.2019

Appel à Evènements pour le Printemps de l’Innovation 2019
   
Contexte
La Région des Pays de la Loire a lancé, en 2018, le Printemps de l’Innovation. L’objectif était d’informer et de sensibiliser les entreprises ligériennes sur l’intérêt et la nécessité d’innover pour pérenniser et développer leur activité.
56 manifestations comprenant des événements existants (déjà inscrits dans les actions des structures d’appui au développement économique et/ou d’innovation) et des créations originales se sont ainsi inscrites dans cette démarche sur une période d’un mois environ. Grâce à la mobilisation des acteurs ligériens du développement économique et de l’innovation, notamment membres du Réseau de Développement de l’Innovation (RDI), plus de 1100 entreprises ont participé à au moins une manifestation et ont ainsi pu découvrir, à travers des cas concrets, des clés pour s’engager dans l’innovation.
 
Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire se félicite : « les organisateurs d’événements professionnels ont largement répondu à notre souhait de valoriser l’innovation à tous les niveaux en les regroupant sous une bannière commune, et à leurs côtés, les chefs d’entreprises se sont saisis de ces opportunités sur tout le territoire. Le Printemps de l’Innovation, qui répond à notre préoccupation d’accompagner les entreprises vers la modernisation et la croissance, a impulsé une belle dynamique d’innovation régionale. Forts de ce succès, nous renouvellerons cette manifestation au printemps 2019 ».

  • Le « Printemps de l’Innovation » 2019, c’est quoi ?

Il s’agit d’un programme d’événements pour une action de sensibilisation à l’innovation à destination des entreprises. Cette action se compose d’une multiplicité de manifestations (avec des formats divers) proposées sur les différents territoires ligériens dans le but de toucher un maximum d’entreprises. C’est par définition une démarche collective associant une grande diversité d’acteurs du développement économique et de l’innovation présents sur tous les territoires des Pays de la Loire.

Dans la mesure du possible, en 2019, une reprise de contact post-évènement sera opérée auprès des entreprises participantes pour examiner comment passer à l’action après cette première étape d’information.

  • Quels objectifs pour le « Printemps de l’Innovation » 2019 ?

1.    Encourager les entreprises à engager une démarche d’innovation, leur montrer que c’est possible peu importe leur taille, leur secteur d’activité… et que c’est nécessaire pour leur développement !
2.    Désacraliser l’innovation auprès de PME et TPE qui ne sentent pas concernées.
3.    Faire la démonstration par l’exemple que c’est possible (témoignages).
4.    Une action qui touche tous les territoires et qui donne une image innovante de la Région.

  • Quels publics ?

Un public prioritaire :
Les entreprises peu familières avec les démarches d’innovation pour les inciter à s’engager dans de telles démarches.
Un public secondaire :
Les entreprises déjà innovantes afin qu’elles puissent aller plus loin en cultivant / dynamisant leur « réseau innovation ».

Le « Printemps de l’Innovation » 2019 tiendra du 21 mai au 17 juin. 

Collaboration Solutions&co (nouveau nom de l’Agence régionale) – Structure porteuse d’un Evénement
Solutions&co :
-    Sélectionne les événements proposés par les structures porteuses d’un événement afin de les intégrer dans le « Printemps de l’Innovation ».
-    Propose un accompagnement sur certains événements crées notamment au niveau des collectifs d’entreprises.
-    Assure la coordination de l’opération « Printemps de l’Innovation » : Solutions&co fait le lien entre les différentes parties prenantes de l’opération afin d’assurer la cohérence du programme du « Printemps de l’Innovation » en Pays de la Loire en termes de calendrier, de types d’évènements, de répartition géographique et de communication.
-    Assure la promotion globale de l’opération : mise en œuvre et coordination d’actions de communication à destination des entreprises, de la presse etc. + développement de différents supports (flyers, affiches, site web, réseaux sociaux…). La promotion globale de l’opération inclut une diffusion d’informations avant, pendant et après le déroulement de l’opération et cela, à partir des éléments que devront nous fournir les structures porteuses d’un évènement.
-    Organise l’ouverture du « Printemps de l’Innovation » en Pays de la Loire.
-    Assure, si nécessaire, le suivi des entreprises participantes et évalue l’impact du « Printemps de l’Innovation » à partir des informations fournies par les partenaires.
Les Evènements qui seront intégrés au « Printemps de l’Innovation » bénéficieront du dispositif de communication globale proposée par l’Agence régionale. A ce titre, l’Agence régionale mettra gratuitement à la disposition des structures porteuses d’évènements :
Les éléments graphiques,
L’Affiche du Printemps de l’Innovation,
La possibilité d’installer un kakemono,
La possibilité de communiquer sur leur évènement auprès des médias via :
•    un dossier de presse, une newsletter,
•    le site internet dédié au « Printemps de l’Innovation » (http://printemps-innovation-paysdelaloire.fr/),
La possibilité d’une communication sur les réseaux sociaux, et l’utilisation du #printempsdelinnovation sur tweeter.
Une structure porteuse d’un Evènement souhaitant l’intégrer dans la démarche collective qu’est le « Printemps de l’Innovation » :
-    S’engage à respecter le Référentiel du « Printemps de l’Innovation » (cf. pages suivantes).
-    Transmet toutes informations, en temps et en heure, liées à leur événement afin que Solutions&co puisse mettre à jour la fiche de présentation de l’évènement sur le site Internet dédié au « Printemps de l’Innovation » (cf. pages suivantes).
-    Mentionne lors de son évènement que ce dernier s’inscrit dans le cadre du « Printemps de l’Innovation ».
-    Communique sur le Printemps de l’Innovation (exemple : un article, une brève, une annonce dans l’Agenda sur leur site internet).
-    S’organise avec Solutions&co sur la manière d’assurer un suivi des entreprises ayant participé à leur événement du « Printemps de l’Innovation ».

Les structures pourront télécharger sur le site internet du « Printemps de l’Innovation » les éléments suivants :
Éléments graphiques,
Le communiqué de presse et le dossier de presse,

Référentiel Evènement « Printemps de l’Innovation »
L’évènement doit être organisé en Pays de la Loire.
Un public clairement identifié : les entreprises avec une priorité donnée aux entreprises peu familières avec les démarches d’innovation.
Une thématique forcément en lien avec l’innovation.
Quels porteurs d’évènement éligibles ?
Centres techniques, technopoles, pôles de compétitivité, chambres consulaires, écoles supérieures et universités, plateformes, collectivités, organismes de soutien à l’innovation, entreprises ou collectifs d’entreprises (ex : clubs territoriaux et leurs représentations professionnelles).
Sont exclus : les consultants, les banques.
Sont éligibles sous conditions : les incubateurs privés, les entreprise privées (sous conditions).
Durée de l’évènement : libre (de 1 heure à 2 jours).
Gratuité ou modicité du prix de l’évènement (ex : frais de bouche) / Pas de vocation commerciale pour les évènements.
A chaque évènement devra être impliqué un membre du RDI.
Un plus donné aux nouveaux évènements organisés par différents acteurs (un organisateur et des partenaires).
S’inscrire dans un des 3 formats proposés :
1.    Des visites d’entreprises, de laboratoires, de plateformes pour découvrir des innovations ou des lieux d’innovation.
2.    Des événements plus classiques (Ateliers, Conférences, Tables-rondes).
3.    Des réunions auprès de Collectifs d’entreprises / Clubs d’entreprises sur les territoires où l’innovation sera un thème abordé.

Des évènements de deux types possibles au sein du « Printemps de l’Innovation » :
Evènements type 1 : Des évènements existants déjà mis en œuvre par des acteurs du développement économique et de l’innovation cités ci-dessus.
Evènements type 2 : De nouveaux évènements (créations originales) mis en œuvre par des acteurs collaborant entre eux.

Chaque évènement doit présenter au moins un témoignage ou un exemple impliquant une entreprise démontrant que c’est concret.

Garantir un équilibre régional des évènements (tous les territoires doivent être concernés – ne pas se limiter « aux préfectures »).