OFFRE D'EMPLOI de la VILLE DE NANTES : un (e) gestionnaire de cas - MAIA

Posté le 18.04.2019

Le Ville de Nantes recrute pour sa Direction du parcours de vie des aînés,
Un gestionnaire de cas – MAIA (h/f)
Poste à pourvoir dès que possible.
Contrat à durée déterminé jusqu'au 31/12/2019.

Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable de service - pilote MAIA, vous participez par vos actions à la démarche d’intégration des services promue par la MAIA et accompagnez, dans le cadre de la gestion de cas, des personnes âgées en situation complexes et souhaitant rester vivre à domicile.

Les MAIA sont un dispositif issu du Plan Alzheimer 2008-2012, visant à développer l’intégration des services intervenant auprès des personnes âgées, c’est-à-dire des partenariats avancés avec la formalisation d’outils de travail communs, ainsi qu’une prise en charge spécifique des situations les plus complexes. La MAIA nantaise est co-portée par le CHU de Nantes, le Conseil départemental de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes qui en assure le pilotage opérationnel.
Elle travaille en étroite collaboration avec la MAIA agglomération nantaise vignoble, portée opérationnellement par le CHU de Nantes.

Missions :
Dans ce cadre, le gestionnaire de cas MAIA intervient, à la suite d’un processus défini de repérage des situations complexes auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, sans condition d’âge, de personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie fonctionnelle.

Le gestionnaire de cas est l’interlocuteur direct de la personne, du médecin traitant et des professionnels des champs sanitaire, social et médico-social. Il a pour missions de :

  • Réaliser à domicile une évaluation globale des besoins de la personne à l’aide d’un outil multidimensionnel standardisé
  • Faire le lien avec les professionnels déjà en charge de la situation
  • Planifier les services nécessaires à l’aide du plan de services individualisé et assure la révision périodique du PSI
  • Assurer un suivi effectif des démarches pour l’admission de la personne à ces services
  • Assurer un suivi de la réalisation des services planifiés
  • Organiser le soutien et coordonne les différents intervenants impliqués
  • Assurer au pilote un retour d’informations sur les situations suivies
  • Faire au pilote des remontées sur les manques et les dysfonctionnements repérés du territoire

Profil souhaité :
Vous justifiez d’une expérience significative dans le soin, l’aide ou l’accompagnement des personnes fragilisées. Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous êtes capable de travailler dans un environnement partenarial diversifié exigeant écoute et diplomatie. Vous avez une connaissance du tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du secteur gérontologique et de son organisation.

Experience : 3 ans - dont une année au domicile