NANTES-12-13 et 14 Déc. TABLE RONDE "REPOUSSER LES FRONTIERES DU CORPS"

Post le 26.11.2019

TABLE RONDE :
"REPOUSSER LES FRONTIERES DU CORPS : AUTOUR DES PROTHESES ET DE LEURS USAGES"

Le vendredi 13 décembre 2019 de 14h00 à 16h00, le Centre Nantais de Sociologie et l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française vous invitent à Nantes pour voyager autour des prothèses qui réparent et/ou repoussent les frontières corporelles. À l'heure d'un renouvellement des enjeux autour des solutions prothétiques, la sociologue de la santé Sylvie Morel, docteure en sociologie et jeune chercheuse associée au CENS animera une table ronde au cours de laquelle différents invités croiseront leurs regards sur les prothèses - qu'elles soient thérapeutiques ou amélioratives - et leurs usages. Cette rencontre nous invite à un voyage en trois étapes :
•    Perspectives historiques sur les prothèses et leurs usages.
•    De la conception aux usages en passant par l’évaluation du « droit à la prothèse ».
•    Du discours prothétique au discours prophétique : les controverses scientifiques, juridiques, éthiques autour des usages contemporains et futurs des prothèses.

À chacune des étapes du voyage des questions apparaissent, des enjeux spécifiques se dévoilent et chacun des invités y répondra de sa place :

  • Edward de Keating-Hart, Chirurgien de la main et des nerfs périphériques au sein du Centre de la Main de la Clinique Jules Verne de Nantes. Spécialiste des prothèses bioniques.
  • Sebastien Edelin, Délégué Régional du Comité Régional Handisport Pays de la Loire.
  • Jean-Noël Adde, Orthoprothésiste, Directeur de la région Grand Ouest chez Proteor.
  • Régis Senand, Sportif handisport, Instructeur fédéral en Karaté
  • Christophe Lazaro, Professeur de droit à l'Université catholique de Louvain, auteur du livre La prothèse et le droit - essai sur la fabrication juridique des corps hybrides (IRJS Editions).


Entrée gratuite sur inscription sur le site internet ICI

Adresse de l'événement :

Campus Tertre - Amphi A. Bâtiment nouveau Tertre. Chemin de la Censive du Tertre. 44000 Nantes

Tramway : Ligne 2, arrêt Facultés.
Contact table ronde : infos-tr-colloque@univ-nantes.fr
La table ronde prend place au sein du colloque international "Penser les frontières, passer les frontières" qui se tiendra à Nantes les 12, 13 et 14 décembre 2019. Cet événement est organisé par le CENS, en partenariat avec l'AISLF.
Retrouvez le programme complet sur le site internet : cens-aislf2019.sciencesconf.org