EXPOSITION : LE SON DES PASSEURS

Posté le 05.11.2018

VENEZ DECOUVRIR CETTE EXPOSITION : "LE SON DES PASSEURS",
Lou et Leah nous font l’honneur d’exposer leurs œuvres à la Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité. Cette exposition met en exergue la vision de deux étudiantes de l'ESBANM (École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole) sur le vieillissement et le passage vers l’au-delà.

La représentation de la figure humaine puise ses origines en un temps où Image et Magie étaient sœurs. Un temps où l’image était un seuil entre le monde visible et celui de l’invisible, et présidait à tout culte funéraire de même qu’à celui des ancêtres.

Un pouvoir l’habitait, celui du regard du défunt. Et la lueur de ces pupilles a traversé les âges pour parvenir jusqu’à nos yeux, comme en témoignent par exemple les portraits égyptiens du Fayoum et autres masques mortuaires.

Inspirée de cette tradition picturale, l’exposition de photographies "Le Son des Passeurs" propose la lecture personnelle de deux jeunes artistes face au visage de la vieille personne d’aujourd’hui. C’est l’aura de mystère qui baigne ces visages, le secret qu’ils détiennent et s’apprêtent à embarquer dans l’autre monde qui les ont guidées à la création d’un univers onirique fait d’étincelles, d’ombres et de silences.

Les images qu’elles proposent rappellent que les mystères de l’invisible sont à l’œuvre derrière toute représentation.

Au travers la réalisation de portraits féminins qui ne sont pas sans rappeler la figure de la prophétesse ou celles des déesses-mères, elles se sont interrogées sur les questions de l’Origine et de la transmission générationnelle.

Puisque la personne âgée détient un secret, il faut en recueillir la mémoire et la sagesse avant qu’elles ne s’envolent.  Et puisque la parole parfois se tait, il s’agirait de savoir au moins l’écouter avec les yeux.

Dans le cadre de l'inauguration de l'exposition, nous poursuivrons cet après-midi par une conférence et un atelier sur le thème du vieillissement du corps et de la perception de soi.


Lieu :

Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité,

8, Rue Arthur III

44200 Nantes

Date :

Du 27 sept à fin décembre 2018

Horaires :

9h30/12h et de 14h/17h du lundi au vendredi

Participez aux animations gratuites en lien avec l'exposition, ICI

Organisateurs : Gérontopôle des Pays de la Loire avec le soutien de la conférence des financeurs de la Loire Atlantique