APPELS À PROJETS SALARIÉS AIDANTS 2019 - FIRAH

Posté le 09.01.2019

APPELS À PROJETS SALARIÉS AIDANTS 2019 - FIRAH

En France, 8,3 millions de personnes de plus de 16 ans occupent la fonction d’aidant auprès d’une personne handicapée de leur entourage, dont 4 millions auprès de personnes âgées de plus de 60 ans. Après avoir œuvré dans l’ombre pendant très longtemps, les aidants commencent aujourd’hui à être mieux identifiés. Malgré une meilleure reconnaissance de leur rôle, peu de dispositifs existent encore pour soutenir ces personnes dans leur vie quotidienne, pour les aider à concilier vie familiale et vie professionnelle, pour éviter l’épuisement physique et/ou moral, pour prévenir les risques de santé ou de précarisation sociale…



Parmi eux, près de la moitié, soit environ 4 millions, exerce une activité professionnelle. Nous les appellerons ici les salariés aidants. S’occuper de son enfant en situation de handicap, de son conjoint ou de ses parents en perte d’autonomie tout en travaillant est devenu une situation de plus en plus répandue.

C’est dans ce contexte, que la FIRAH, le CCAH et Klésia s'associent pour ouvrir un appel à projets de recherche appliquée sur le thème des salariés aidants, ces personnes qui aident au quotidien, bien souvent, des personnes handicapées de toutes tranches d’âge (enfants, adulte et personnes âgées) et de tous les types et degrés de déficience physique, sensorielle, intellectuelle et psychique.

Clôture de la réception des lettres d’intention : 25 mars 2019 à minuit

Plus d'infos et candidature : https://www.firah.org/fr/appel-a-projets-salaries-aidants-2019.html