Un « lieu unique » de convergence, d’assemblage des expertises

La spécialisation et la multiplication des approches nécessaires pour aborder correctement les sujets du vieillissement ne peuvent se retrouver au sein d’une seule équipe. Parce qu’il mobilise autour de lui des expertises de haut niveau, des pratiques professionnelles complémentaires, des environnements culturels différents, le Gérontopôle est en mesure d’apporter des réponses efficaces à ces sujets complexes.

La mobilisation et l’accès à un réseau d’experts

Le Gérontopôle réunit, de manière occasionnelle ou permanente, autour de lui une communauté d’experts régionaux ou nationaux apportant des regards complémentaires et maîtrisant les différentes spécialités concernées par le vieillissement.

Ces experts (chercheurs universitaires, enseignants, entrepreneurs, sociologues, ergothérapeutes, designers, aidants professionnels, conseillers en communication ou en marketing, spécialistes en développement territorial, gérontologues, médecins, spécialistes de la domotique, formateurs, représentants des personnes âgées…) sont issus du monde universitaire, de la fonction publique, des secteurs économiques ou du monde associatif.

A la demande du Gérontopôle, ils interviennent pour apporter conseil ou pour accompagner de leurs travaux le déroulement de ses projets ou de ses études.

Un Conseil scientifique, éthique et pédagogique garant des objectifs de l’association

Au-delà d’interventions ponctuelles de son réseau d’experts, le Gérontopôle a souhaité se doter d’un Conseil scientifique, éthique et pédagogique.

Composé de 10 à 20 membres (cf. liste des membres) choisis pour leurs compétences personnelles et leurs engagements professionnels ou associatifs en faveur de la qualité de vie des personnes âgées, ce conseil a un rôle de proposition, d’avis et d’expertise sur les orientations et les actions de l’association.