Une équipe, un lieu, un réseau, des partenariats

Les adhérents et partenaires du Gérontopôle représentent les différentes typologies d’organismes s’intéressant au vieillissement de la population et à la qualité de vie des personnes âgées. En développant ses actions à l’échelle régionale, le Gérontopôle collabore avec les structures locales, les organismes régionaux et les représentants des institutions nationales. Il se situe ainsi en relais entre les décideurs de l’action publique et les opérateurs de terrain.

Organisation du Gérontopôle Pays de la Loire

Des préoccupations convergentes, des actions complémentaires, des résultats partagés

Les champs d’intervention liés aux différents aspects du vieillissement sont nombreux, vastes et variés. De nombreuses structures et organismes locaux ou régionaux interviennent sur des aspects particuliers du vieillissement et de la longévité : politique de soin, aide à la personne, formation professionnelle, activité sociale ou culturelle, lutte contre les précarités…

Si le Gérontopôle n’intervient pas directement auprès des personnes âgées, il se situe dans l’accompagnement et le soutien des structures opérationnelles. Le Gérontopôle intervient également dans le déploiement et la diffusion en Pays de la Loire des politiques publiques régionales ou nationales.

Un espace dédié : la Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité

Située sur l’île de Nantes au cœur du quartier de la création, financée par le Conseil Régional des Pays de la Loire et des fonds européens et animée par le Gérontopôle, la Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité incarne la volonté du Gérontopôle d’être :

  • un espace de rencontres et d’échanges entre partenaires et adhérents du Gérontopôle
  • un lieu de formation et d’informations pour les professionnels et le grand public
  • un laboratoire de construction et de réalisation des projets et études portés par le Gérontopôle

La mobilisation d’un réseau d’experts

Le Gérontopôle réunit autour de lui une communauté d’experts maîtrisant les différents spécialités concernées par le vieillissement : chercheurs universitaires, enseignants, entrepreneurs, sociologues, ergothérapeutes, designers, aidants professionnels, conseillers en communication ou en marketing, spécialistes en développement territorial, gérontologues, médecins, spécialistes de la domotique, formateurs, représentants des personnes âgées…

Selon les projets et les études qui lui sont confiés, l’équipe du Gérontopôle mobilise les membres de ce réseau d'experts pour proposer puis fournir une réponse adéquate.