Le « cœur » du Gérontopôle ? Ses adhérents

Compte tenu de ses objectifs, l’association se doit de représenter l’ensemble des organismes et entités régionales agissant pour la qualité de vie des personnes âgées. Elle incarne l’évolution d’une communauté régionale, économique et institutionnelle, anticipant les effets du vieillissement. La légitimité et l’efficacité du Gérontopôle passent par la mobilisation et l’implication de ses adhérents dans le respect de leur diversité et de leur complémentarité.

Les membres fondateurs et les membres de droit

L’association compte 5 membres fondateurs : la Région des Pays de la Loire, le CHU de Nantes, le CHU d’Angers, la CCI Pays de la Loire et le Professeur Gilles Berrut. Ils sont membres permanents du Conseil d’Administration.

Elle reconnaît également 5 membres de droit : la ville de Nantes, la ville d’Angers, les universités de Nantes, d’Angers et du Maine.

Les membres fondateurs et les membres de droit nomment les personnes qualifiées appelées à composer le collège 6 (cf. ci-dessous).

Six collèges représentants les différentes typologies d’adhérents

Personnes physiques ou morales, les adhérents sont répartis en collèges :

  • Collège 1 « Collectivités territoriales et Etat » : regroupant les collectivités territoriales et leurs groupements impliqués dans le projet, ainsi que l’Etat et ses établissements publics
  • Collège 2 « Formation » : regroupant les personnes morales publiques ou privées impliquées dans le secteur de la formation (universités, écoles, organismes de formation, etc.)
  • Collège 3 « Scientifique et technique» : regroupant les personnes morales publiques ou privées impliquées dans le secteur de la recherche (CHU, centres techniques, etc.)
  • Collège 4 « Entreprises et représentants du monde économique » : regroupant les personnes morales, entreprises, organismes publics ou privés (chambres consulaires, fédérations et associations professionnelles, pôles de compétitivité, clusters, etc.)
  • Collège 5 « Associations de personnes âgées » : regroupant des associations œuvrant dans le domaine de l’aide aux personnes âgées ou de la représentation de leurs intérêts matériels et moraux
  • Collège 6 « Personnes qualifiées » : regroupant des personnes physiques, compétentes dans les domaines scientifiques, économiques et sociétaux liés au vieillissement et à l’autonomie des personnes âgées.